releve-batiment-par-drone-watsonn
Releves-de-toiture-par-drone-watsonn-france
releve-balcon-par-drone-watsonn
Relevé visuel par drone

Qu’est-ce que c’est ?

Le relevé visuel par drone est une méthode innovante d’inspection qui consiste à utiliser des drones équipés de caméras haute résolution pour capturer des images et des vidéos détaillées des façades, toitures, et autres parties d’un bâtiment. Cette technologie permet de collecter des données précises, rapidement et en toute sécurité, sans les contraintes des méthodes traditionnelles comme l’utilisation d’échafaudages ou de plateformes élévatrices.

Ils peuvent également rechercher des signes de dommages tels que des fissures, des déformations ou encore des problèmes liés à l’humidité.

Dans quel cas réaliser une auscultation ?

Diagnostic de façades et de toitures
Inspection de bâtiments anciens
Inspection de zones difficiles d'accès
En cas de sinistres ou d'évènements climatiques

Les avantages du relevé par drone

  • Sécurité accrue : Le drone permet d’inspecter des zones difficiles d’accès, réduisant ainsi le besoin d’exposer les opérateurs à des risques liés aux hauteurs.
  • Rapidité d’exécution : Contrairement aux méthodes traditionnelles, le relevé visuel par drone est réalisé en quelques heures, sans montage d’échafaudage ou interruption des activités.
  • Précision et qualité des données : Les drones capturent des images et des vidéos haute résolution, permettant une analyse détaillée des défauts, fissures, infiltrations ou détériorations visibles sur une façade ou une toiture.
  • Économie de coûts : En éliminant la nécessité d’équipements lourds et en réduisant les coûts de main-d’œuvre, le relevé par drone offre une solution plus économique pour les inspections.
  • Accessibilité : Les drones peuvent atteindre des zones où l’accès est difficile, voire impossible avec des moyens traditionnels (toitures inclinées, recoins de façades, etc.).
  • Intégration avec la photogrammétrie : Le relevé visuel par drone peut être couplé à des techniques de photogrammétrie, permettant ainsi de modéliser un bâtiment en 3D pour une analyse encore plus approfondie.

L’ingénierie après le relevé

Une fois les données récoltées et traitées, notre réseau d'experts et d'ingénieurs vont pouvoir déterminer les causes des désordres occasionnés sur le bâti et préconiser les solutions de réparation ou de renforcement. En fonction des solutions envisagées, nous pourrons alors vous conseiller sur les démarches à effectuer et les professionnels à contacter.

Pour avoir plus d’informations sur notre périmètre d’intervention ou savoir si nous pouvons nous déplacer, contactez nous.

Les étapes d’un relevé par drone

En fonction de vos besoins et de votre projet

1
Prise de contact, récolte d’informations et prise de rendez-vous
2
Préparation de la mission, déclaration de vol auprès de la Préfecture et définition d'une date d'intervention
3
Réalisation de la mission
4
Création d'un dossier complet avec l'ensemble des photos

Bon à savoir

Notre pilote est breveté DGAC et est habilité à voler en agglomération et à proximité des bâtiments sensibles.

L'équipement

DJI Mavic 3 Enterprise avec batteries supplémentaires (x6), module GPS RTK pour une précision centimétrique.

Une demande, un renseignement ?

Les bâtiments concernés

diagnostic-releve-logement-collectif-par-drone-Watsonn
Inspections régulières des façades et toitures pour les copropriétés, afin de détecter les défauts et planifier des travaux de rénovation.
Suivi de l'état des toitures et des façades pour prévenir les dégradations pouvant affecter les activités commerciales.
Les drones permettent de réaliser des inspections non-invasives de structures anciennes ou fragiles, sans risque d'endommager les éléments architecturaux.
Inspections de bâtiments scolaires, hôpitaux ou infrastructures publiques pour assurer la sécurité des usagers et anticiper les travaux de maintenance.