Interview réalisée en mai 2024 par Pierre, membre de l’équipe Watsonn
Présentation et début de Watsonn
Pierre
Bonjour Jérémy. Tout d’abord merci de te prêter à l’exercice de l’interview pour présenter un petit peu l’entreprise Watsonn ainsi que les services que tu proposes.
Première question, peux tu te présenter ?
Jeremy
Bonjour Pierre, je m’appelle Jérémy Moan. Après une formation BTS Génie civil j’ai intégré GPH, bureau d’études sol et structure pour la maison individuelle, en tant que dessinateur projeteur il y a près de 10 ans. En parallèle, j’ai été aussi géotechnicien pour les études de sol pour les maisons individuelles. Jusqu’à avoir l’opportunité de changer de poste pour évoluer dans la nouvelle entité qu’on a créée : Watsonn.
P. Est-ce que tu peux nous parler un petit peu de Watsonn ? La genèse du projet.
J.
A l’origine c’était un souhait de GPH et de Vincent Salaud (actuel responsable de GPH) de créer une entité pour faire les auscultations pour les ingénieurs. De fil en aiguille je l’ai accompagné sur les petits chantiers au début et jusqu’à ce que je reprenne à 100% .
P. Comment tu es arrivé sur le projet Watsonn ?
J.
J’aime bien allier terrain et bureau. Donc quand j’ai entendu parler d’une offre sur l’auscultation diagnostic, ça m’a tout de suite intéressé. Je me suis donc proposé et j’ai envoyé mon CV.
P. OK et la transition dessinateur projeteur à l’auscultation n’a pas été trop compliquée ?
J.
Pas vraiment. Je pense justement que c’est plus simple de connaître la structure pour faire de l’auscultation, on sait tout de suite ce qu’il faut aller chercher. C’est un atout.
P. Dessinateur projeteur t’a permis de mieux comprendre et savoir comment était conçu les bâtiments ?
J.
Sur maison individuelle et grosse maison d’architecte sans aucun doute. Ce qu’il faut savoir c’est qu’à GPH on calcule, donc on a aussi cette culture, les connaissances et le savoir-faire.
P. Notamment avec tout ce qui est caractéristiques sismiques ?
J.
Exactement, les règles à l’Eurocode et les DTU.
Les services de Watsonn
P. Quels sont les services que tu proposes ?
J.
On propose trois compétences principales : l’auscultation de bâtiment, l’étude G5 et un service de sapiteur pour accompagner les experts.
L’auscultation, c’est tout ce qu’on va chercher dans la structure. Donc ce sont souvent les armatures qui ont été mises en place dans les poteaux, les poutres, les planchers. Cela permet après aux ingénieurs de pouvoir vérifier la conformité des structures, au besoin recalculer et faire leur diagnostic.
Ensuite pour les maisons individuelles on vérifie les respects des normes au parasismique. Donc s’il y a bien des poteaux au niveau des ouvertures, dans les angles. On vérifie les liaisons au niveau des chaînages. Ensuite, on fait un rapport. En spécifiant ce qu’on a trouvé.
P.
A qui s’adresse ce service d’auscultation ?
J.
Aux bureaux d’études, aux experts, aux maçons, maîtres d’œuvre, copropriétés où encore aux collectivités.
P. Est-ce que tu peux nous en dire un petit peu plus sur la G5 ?
J.
Effectivement, nous réalisons aussi des études de sol G5. Donc souvent quand il y a des désordres structurels en façade de bâtiment, où on voit des fissures (on dit souvent en escalier), c’est qu’il y a des problèmes.. Donc on vérifie si les fondations ont été fondées au même niveau. Et sur le même sol, surtout sur toute la périphérie du bâtiment.
Dans un 2e cas on peut faire des G5 dans le cadre de surélévation d’un bâtiment pour vérifier si les fondations sont capables de reprendre les charges en plus qu’on viendrait rapporter sur les fondations. Ce sont souvent les 2 grands cas d’où on a besoin d’une étude de de sol G5.
P. Comment ça se passe sur le terrain ?
J.
On vérifie la contrainte du sol. Par pénétromètre dynamique à plusieurs points autour du bâtiment. Ensuite, il y a des reconnaissances de fondation pour vérifier à quelle profondeur ont été fondées les fondations. Par rapport aussi à la contrainte de sol. Ce qui peut nous donner ensuite au niveau des charges à reprendre des fondations. On vérifie bien sûr la largeur des fondations. Et ensuite, on repasse au calcul et on vérifie.
P. Enfin peux-tu nous parler de la missions sapiteur ?
J.
Globalement, c’est un service destiné aux experts judiciaires ou assurances. Sur cette typologie de mission nous sommes un peu la main de l’expert quand il a besoin de vérifier les conformités d’un bâtiment. Par exemple, sur des maisons, vérifier si il y a des désordres et lever les doutes par rapport aux causes.
P. Quels sont les outils que tu utilises pour l’ensemble des missions ?
J.
Alors pour les missions d’auscultation, nous utilisons principalement, le géo-radar (aussi appelé feroscan) pour détecter les armatures. Ensuite nous utilisons le marteau piqueur pour aller vérifier les diamètres des aciers et leur état général dans le mur.
Pour les reconnaissances de fondation nous utilisons la pelle mécanique. Ça peut aussi être à la pelle-pioche, mais souvent c’est pelle mécanique et ensuite la Pagani pour le pénétromètre statique et dynamique. Ce qui permet de réaliser les études de sol, c’est exactement la même chose pour une étude de sol G 5.
P. Tu peux intervenir en grande hauteur ?
J.
Oui, nous avons tous le CACES nacelle pour intervenir en façade. Nous utilisons également les échafaudages quand les hauteurs le permettent. Pour les très grandes hauteurs nous pouvons avoir recours au drone qui se développe au sein de l’entité Watsonn.
P. Pour quel type de mission as-tu recours au drone ?
J.
Pour tout type de mission grandes hauteurs. Pour vérifier s’il n’y a pas des désordres en façade, sur les balcons ou en toiture au delà de 3 étages. Nous pouvons aussi avoir recours au drone pour pouvoir faire des calculs de façade, notamment grâce à la photogrammétrie.
Nouveau rôle au sein de Watsonn
P. J’aimerais qu’on revienne sur toi et ton nouveau rôle maintenant au sein de Watsonn
J.
Oui, effectivement je suis passé responsable du service depuis janvier. C’était une suite un peu logique au regard de mon historique sur Watsonn et de mon parcours avec le soutien de Vincent. J’ai progressé au cours des dernières années et me suis formé. Ensuite Paul est arrivé avec moi (qui vient aussi de GPH). Aujourd’hui, je gère Watsonn de A à Z. Pour moi c’était le c’était la suite naturelle de l’aventure.
P. Quelles sont les missions de ton nouveau poste ?
J.
C’est assez large. Cela comprend le développement commercial, la réalisation des devis, la réalisation des interventions, le suivi, la gestion des équipes, la rédaction et la validation des rapports.
Périmètre d’intervention
P. Quel est le périmètre d’intervention de Watsonn ?
J.
L’équipe, de Nantes intervient au-dessus de Rennes jusqu’à Bordeaux.
Et l’équipe de Pau intervient de Bordeaux, jusqu’à 2h de route aux alentours de Pau.
Les derniers projets
P. Peux tu nous parler de tes derniers projets ?
J.
Oui, on a fait un gros projet à Rennes sur deux gros bâtiments, deux immeubles identiques. Type R +15, où on devait vérifier toute la structure, donc les voiles de contreventement intérieur, les poteaux extérieurs. Un gros chantier ! Une Semaine sur place à trois personnes et un gros rapport derrière. On a aussi réalisé des diagnostics de gros lotissement avec 22 maisons à diagnostiquer début janvier.
P. C’était pour une mission sapiteur ?
J.
Oui, la demande venait d’un expert qui voulait s’assurer que les maisons avaient été construites selon les règles de l’art suite au dépôt de bilan de l’entreprise de construction.
Perspectives pour Watsonn
P. Quels sont les bâtiments sur lesquels tu peux intervenir ?
J.
On intervient un peu sur tous les types de bâtiment. Aussi bien la maison individuelle, les bâtiments publics, privés, les monuments historiques. Nous intervenons aussi sur des collèges, des écoles, des bâtiments industriels. Bref, un large panel.
P. Comment tu vois l’évolution du secteur dans les années à venir ?
J.
Je pense qu’il y aura besoin de plus en plus de ce type de service. Que ce soit pour des anciens bâtiments à réhabiliter ou des projets de surélévation.
De plus il y a une loi qui devrait passer dans les prochains mois pour mettre en place une sorte de « contrôle technique » des anciens bâtiments, donc des diagnostics de structure.
P. Quelles sont les perspectives pour Watsonn ?
J.
Avec le nouveau décret qui devrait sortir, je pense que ça va évoluer. Ça va évoluer dans le bon sens pour nous et j’espère à l’avenir développer plusieurs équipes sur le grand ouest. Que ce soit Rennes, Bordeaux, Pau. D’ailleurs, où on a une équipe qui commence à se former à Pau. Donc non pour moi je vois un bel avenir pour Watsonn.
Recrutement
P. En terme d’équipe, tu penses que ça peut évoluer ?
J.
Effectivement, nous cherchons une nouvelle personne, sur les Pays de la Loire, on va dire 44, 85 pour étoffer l’équipe. On verra par la suite, mais pourquoi pas une 2e équipe et puis ainsi de suite.
P. Les compétences qu’il faut avoir, est-ce que ce sera juste une personne terrain ou une personne bureau-terrain ?
J.
Il faudrait un profil polyvalent aussi à l’aise sur le terrain que pour les rapports. Dans l’idéal quelqu’un de débrouillard, bricoleur et motivé. Il pourra être formé dans tous les cas sur le terrain avec nous, mais s’il peut connaître la structure, c’est un plus et aussi savoir utiliser les outils informatiques pour la rédaction des rapports.
Pour découvrir l’annonce et postuler à l’offre d’emploi, rendez-vous sur sur notre article.
P. Bien, Jérémy, Merci beaucoup pour cet échange et pour l’ensemble des infos que tu as pu nous donner. On se retrouve bientôt pour la suite des aventures avec Watsonn !
J.
Merci à toi, et à bientôt.